Construction de maison en bois : ce qu’il faut savoir

Au fur et à mesure des années, la maison en bois fait de plus en plus d’adeptes chez les ménages français. Comme tout projet de construction, il est important, avant de se lancer, de lister les avantages et les inconvénients et comparer avec d’autres types de constructions plus traditionnels.

La maison en bois gagne en popularité notamment pour son côté écologique et face aux efforts techniques et esthétiques réalisés sur ce type de construction. Quand on souhaite se lancer dans ce projet, il est normal de poser les questions suivantes : la construction en bois est-elle moderne ? Quel type de construction choisir ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Est-ce cher ? Comment choisir son constructeur de maison en bois ? Autant de questions auxquelles, votre partenaire Goguillot et Touvrey tentera d’y répondre avec soin et précision.

La maison en bois : construction moderne ?

Elle a longtemps eu l’étiquette de la maison “vieillotte”  type chalet de montagne. Toutefois, depuis quelques années, elle fait son grand retour pour les maisons individuelles et notamment pour les atouts de la construction en bois. Le bois est un matériau souple, léger et qui permet une plus grande liberté architecturale. Associé à des techniques de construction de plus en plus perfectionnées, le bois est le matériau idéal pour un projet personnalisé ! Autre plus non négligeable, le bois est parfait pour les travaux d’extension !

Quel type de construction choisir ?

On recense deux grandes catégories : l’ossature bois ou maison en ossature bois (MOB) et la construction en bois massif.

  • La maison en ossature bois : elle privilégie la construction d’une maison plateforme de plain-pied ou à étage. Elle peut être construite sur tous terrains et rapidement permettant ainsi de faire des économies ! Le saviez-vous ? La maison en bois existe en kit !
  • La construction en bois massif : elle s’appuie sur le principe de construction de la maison à colombage. La structure autoportante en bois massif offre une grande liberté architecturale.

La maison en ossature bois combine simplicité et qualités thermiques intéressantes. La construction en bois massif offre une maison au style pittoresque et sur-mesure.

Constructeur de maison en bois : qui choisir ?

Construire sa maison en bois n’est pas un acte anodin et nécessite de faire appel à un professionnel compétent dans le domaine, sérieux et qui saura assurer un suivi personnalisé pour votre projet.

Sur Besançon, à Champagney, vous pouvez vous adresser à la société Goguillot et Touvrey, vous proposant des prestations de construction de maison en ossature bois dans le Doubs. Une équipe qualifiée et motivée est à votre service pour concrétiser et sublimer ce beau projet !